Élargir son réseau autour d’un café

Par Bernard Billot-Lefebvre le 29 janvier 2020
réseau et café

Saviez-vous que 70% des offres d’emploi ne sont même pas publiées en ligne ? C’est une stratégie que les entreprises utilisent pour économiser du temps et de l’argent sur le recrutement. Les recruteurs finissent par demander à leur réseau personnel de suggérer des candidats qualifiés, qui pourront ensuite être inspectés via LinkedIn et contactés en personne.

Ce recrutement stratégique largement utilisé pousse beaucoup de candidats à devoir élargir leur réseau pour accroître leur visibilité. La question est donc la suivante : comment faire pour élargir son réseau ? En quelques mots : autour d’un café…

1.   Pourquoi devriez-vous inviter quelqu’un à boire un café ?

Savoir utiliser son réseau est devenue une voie à double sens, ce qui signifie que les gens sont plus ouverts à avoir une conversation avec vous, peu importe votre profession.

Pourquoi devriez-vous combiner café et networking ?

  • C’est une façon informelle de faire connaissance avec une nouvelle personne, d’en apprendre davantage sur son travail et son domaine d’expertise
  • Cela vous permettra de vous rendre plus visible face à vos relations en cas de nouvel emploi
  • S’assurer que vos connexions LinkedIn ne vous soient plus étrangères

L’inconvénient d’un café est que la probabilité que l’événement se produise dépend entièrement de la volonté et de la disponibilité de la personne que vous souhaitez rencontrer. Devriez-vous vous inquiéter ? Pas vraiment – s’ils ne sont pas intéressés, passez simplement à la personne suivante dans votre liste de contacts.

élargir son réseau

2.   Comment augmenter ses chances d’obtenir une réponse positive ?

Assurez-vous que votre e-mail soit clair, concis et précis. Identifiez-la ou les raisons de joindre cette personne et pas une autre. Pensez à proposer plusieurs options de jours et d’heures afin de ne pas lui forcer la main. Après tout, si cette personne n’est pas intéressée, elle ignorera simplement vos e-mails. Mais un « non » vaut mieux que de se demander si le destinataire a déjà lu votre message. Afin d’être proactif, un bon réflexe à avoir est d’ajouter une simple ligne en bas de votre email comme « Veuillez me le faire savoir, même si vous n’êtes pas intéressé(e). »

Si vous avez passé de nombreuses années à travailler dans un domaine spécifique, il pourrait s’agir d’une stratégie intelligente suggérant de partager des idées sur certains sujets qu’ils pourraient apprendre ou utiliser dans leur propre secteur d’activité.

3.   Que devez-vous faire avant de vous rencontrer ?

Conseils simples pour laisser une bonne impression :

  • Recherche – Regardez la carrière des gens que vous voudriez rencontrer ainsi que la trajectoire qu’ils ont pris au fil des années, leurs réalisations, les choses qu’ils partagent sur LinkedIn.
  • Préparez-vous – Les possibilités de questions que vous pourriez poser sont infinies. Soyez donc sûr que les questions posées seront pertinentes.
  • Fixer des objectifs – Qu’est-ce que vous avez à gagner de cette réunion ? Si vous souhaitez travailler dans la même entreprise, renseignez-vous sur la culture, les tâches, les éventuelles ouvertures de postes. Le partage d’informations sur le parcours de vie et les cheminements de carrière est un excellent moyen pour les gens de se forger une opinion sur votre personnalité.

4.   Où devriez-vous proposer de vous rencontrer ?

Il est poli de laisser la décision à votre « partenaire de café » – s’il préfère un endroit professionnel comme le bureau ou plus informel comme café-bar. Si quelqu’un vous invite à passer par son bureau, il est normal de venir habiller de façon semi-décontractée. Puisqu’il vous accorde leur temps, choisir un lieu de leur convenance est un moyen de montrer votre appréciation.

5.   Quand est-il approprié d’envoyer un e-mail de relance ?

Voici trois types de courriels de relance que vous pourriez utiliser :

  • Rappel par e-mail si quelqu’un ne vous a pas répondu la première fois
  • Un e-mail de relance de remerciement » envoyé dans les 24 heures suivant la réunion (préférez entre 13 h et 16 h – cela augmente vos chances de voir votre message lu)
  • Un e-mail de relance occasionnel juste pour rattraper le retard sur certains de leurs événements récents. Demandez-leur comment les choses se passent, à propos de leur travail ou vous pouvez également partager des articles liés à l’industrie que vous pensez qu’ils pourraient trouver intéressants.

Le suivi est une chose professionnelle à faire, cela montre que vous êtes vraiment intéressé par ce qu’ils font, le choix de carrière ou l’industrie dans laquelle ils se trouvent.

Pour résumer, le networking peut être un moyen efficace pour créer des liens avec des personnes de votre domaine d’expertise, d’apporter de nouvelles idées à vos tâches ou de faire prendre conscience que vous êtes un demandeur d’emploi et que vous recherchez de nouvelles opportunités. Ces conseils vous permettront de gagner en confiance et vous aideront à approcher de nouvelles personnes en ligne.

Source : Article proposé en collaboration avec Migle V. et Paul V., rédacteurs chez Trendhim.fr

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *