Les apps embarquées investissent les automobiles de demain

Par Maxime Dumoulin le 5 août 2015

Ce n’est pas une nouveauté, il existe une pléthore d’applications destinées à faciliter la vie des automobilistes. La majorité d’entre elles ne communiquent pas directement avec le véhicule, mais la tendance tend à s’inverser puisque les véhicules connectés offrent de plus en plus de possibilités d’interaction. Des simples applications permettant de trouver la station la moins chère aux environs jusqu’à celles vous aidant à réduire votre consommation de carburant, nous faisons le point sur les applications du moment et celles du futur !


Les applications automobiles indépendantes les plus utilisées

Par indépendante nous entendons les applications qui ne sont pas directement connectées au véhicule, voici notre top :

 

  1. Waze, sans conteste

Waze n’est rien de plus qu’un GPS participatif avec lequel les automobilistes peuvent avertir leurs homologues d’un accident, de travaux ou encore d’un embouteillage. Le système permet alors de proposer un itinéraire bis aux utilisateurs ayant le même trajet. Le gros plus de l’application est d’analyser en temps réel la vitesse des automobilistes et d’en déduire la situation du trafic à un instant T, un must have !

 

  1. Gasoil Now, plus radin et plus malin

Cette application bien connue des grands rouleurs, Gasoil Now permet de localiser la station-service la moins chère à proximité de votre position. Un incontournable pour réaliser des économies à la pompe à essence !

 

  1. Eiver, pour les bons conducteurs

Parce qu’il n’y a pas qu’à la pompe que l’on peut réaliser des économies sur le carburant, l’application Eiver vous offre la possibilité d’avoir un retour constant sur votre style de conduite. L’objectif est d’encourager les automobilistes à adopter l’éco-conduite. C’est un système de points cumulables qui permet même de récompenser les bons élèves. On dit oui pour l’environnement !

Les applications connectées, le futur de la conduite

Le monde de l’application pour voiture s’offre de nouvelles perspectives puisque les constructeurs ouvrent de plus en plus leurs systèmes aux développeurs tiers pour la création de solutions innovantes. C’est d’ailleurs le cas de PSA avec sa plateforme ouverte Car Easy Apps, ce type d’API a pour principal intérêt de stimuler l’offre en ne fermant pas son développement.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *