Pour vivre un moment convivial, le fromage se met à table

Par Camille Lafranger le 23 janvier 2018

Les fromages sont une spécialité européenne. Il en existe plus de 300 variétés différentes, à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis, rien qu'en France. Ils sont les produits phares de cet hiver. Les fromages ont toujours le vent en poupe, et tous les jours, nous découvrons diverses recettes sur les réseaux sociaux. Ils apportent une certaine convivialité à nos tables, et font partie de notre gastronomie. De plus, ces aliments peuvent être consommés avec tout le monde, et à chaque saison, chaud ou froid. 

Des recettes conviviales

La star de l'hiver, en matière de gastronomie, reste la raclette. Ce mets, issu de l'Est de la France est un véritable régal. En effet, il suffit de faire fondre ces fromages à raclette afin qu'ils puissent être dégustés, accompagnés de charcuterie et de pommes de terre. 

Ces raclettes, que l'on mange plus généralement pendant l'hiver, nous projettent vers les montagnes et la neige, ce qui nous fait rêver. 

N'oublions pas non plus, les fameuses tartiflettes, originaires de la Savoie, qui elles aussi, nous amènent dans les décors montagneux et verdoyants. Les fromages, quels qu'ils soient, nous font passer des soirées chaleureuses, et réchauffent les coeurs, lors des saisons froides mais sont très appréciés également pendant les saisons chaudes. 

Les fromages sont délicieux, même en toute simplicité

Nous pouvons proposer les fromages sur un plateau de dégustation, tout en variant leurs provenances et leurs textures. Les origines animales et les degrés d'affinage sont différents, ainsi les goûts seront variés. Cela est efficace pour les déguster car les saveurs restent préservées. 

Pour une meilleure harmonie, les fromages doivent être servis avec du vin. Pour cela, il sera possible de nous renseigner sur le vin adéquat, assorti avec les différentes sortes de fromage. Nous pouvons trouver également trouver de bons conseils sur Internet

Les fromages sont bons pour la santé

En effet, pour être en pleine forme, nous devrions consommer trois produits laitiers par jour. Mais les fromages présentent plusieurs bienfaits, s'ils sont consommés avec modération, bien évidemment. Les fromages même s'ils sont riches en calories et en matière grasse, ils ne sont pas si gras qu'on le croit

Pour choisir nos fromages, mieux vaut vérifier leur texture. Les plus mous, sont ceux qui contiennent le plus d'eau, donc, les moins caloriques. Pour obtenir de meilleurs résultats lors de nos repas, il est important de varier nos plaisirs, en les alternant. 

Ils sont riches en calcium, en phosphore, ce qui est important pour le bon fonctionnement de notre système nerveux, mais aussi pour notre énergie. Les protéines sont également présentes dans les fromages. Ces dernières rendent nos os solides et améliorent la beauté de nos ongles et de notre peau. Pour finir, la plupart des fromages contiennent beaucoup de vitamines

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *