La sécurité en mer : une affaire sérieuse

Par Sandrine Perfenteau le 8 septembre 2017
Boue de sauvetage pour la sécurité en mer

Sortir en mer peut s’avérer si dangereux qu’il est vivement recommandé de suivre les règles de sécurité en la matière si vous ne souhaitez pas échouer en eau profonde sans aucun moyen de regagner la terre ferme. Comme pour le transport routier, les déplacements en pleine mer nécessitent une grande attention de votre part. Si vous souhaitez sortir en mer à bord d’un bateau de plaisance nous vous recommandons vivement de suivre les conseils ci-dessous énumérées. Ces informations émanent du Ministère du transport et sont donc à mettre en pratique lors de chacune de vos sorties en mer.

La première des choses à faire, est sans doute de s’assurer que la personne qui tiendrait la barque est détenteur d’un permis de conduire bateau plaisance. Ensuite, vous devez prendre connaissance des conditions météorologiques de la zone dans laquelle vous souhaitez vous rendre en bateau. Sachez par exemple que le Centres Régionaux de Surveillance et de Sauvetage en sigle CROSS diffuse de façon régulières les dernières infos météo. Le canal réservé pour les informations météo et sécuritaires est le VHF 16.

Des vérifications nécessaires avant toute sortie maritime

Une inspection systématiquement du bateau doit être effectuée avant tout départ en mer. Assurez-vous que les feux, le moteur, l’accastillage ou encore le mouillage sont en parfait état. Vous devez également vous assurez que votre équipement de sécurité n’est pas vétuste car vous pourrez en avoir besoin en mer. Vérifiez donc votre radio car vous ne pourrez donner une alerte s’il ne fonctionne pas. Vous devez également vous assurer d’avoir dans votre bateau des fusées nécessaires pour lancer une alerte de nuit et ainsi signaler votre présence et votre besoin d’aide. Une utilisation non appropriée des fusées peut vous exposer à une amende. Il est recommandé de vérifier également les brassières, les radeaux et bien plus encore. Comme pour un véhicule, avant de démarrer votre bateau vous devez vérifier l’huile, le carburant ou encore l’eau sans quoi vous vous exposez à des dangers une fois en pleine mer. Avant votre départ, vous ne devez pas oublier de ventiler le compartiment moteur.

Quelques équipements de sécurité pour sortir en mer

Vous devez vous assurez que votre VHF fonctionne très bien car si vous êtes confronté à un problème en pleine mer, vous pourrez vous en servir pour contacter le CROSS et ainsi bénéficiez d’un secours. N’oubliez pas que le canal dédié à la sécurité en pleine mer est le VHF 16 comme dit plus haut. Il est vivement déconseillé de l’utiliser de façon abusive, car pour les communications entre navires pensez à utiliser les canaux 72 et 77. Quant à la capitainerie elle est joignable au canal 9. Pour les appels de détresse utilisez le canal 70.

Par mesure de sécurité, il est vivement recommandé de ne pas embarquer dans votre bateau plus de personnes que celui indiqué sur la plaque signalétique. Car n’oubliez pas qu’un bateau en surcharge est le plus souvent à l’origine d’accidents dramatiques.

De plus, vous devez veiller à ne pas dépasser la limite de vitesse autorisée. Respectez également les règles de priorité pour ne pas vous mettre en danger vous et les autres bateaux que vous rencontrerez.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *