Zoom sur les produits à base de propolis bio

Par Sabrina Joly le 19 octobre 2018

La Propolis est certainement un produit que nous avons tous rencontré sans savoir exactement ce qu’elle était et ce qu’elle représentait réellement pour notre bien-être et notre santé. La propolis est aujourd’hui un composant incontournable dans les compléments alimentaires, dans les produits cosmétiques ou encore dans les produits permettant de prendre soin de la santé de la bouche. Qu’est-ce qu’ainsi la propolis ? Quelles sont ses utilisations ? Quels sont les avantages qu’elle procure ?

Qu’est-ce que la propolis ?

La propolis est une résine naturelle produite par certains végétaux et que les abeilles récoltent pour construire leur ruche. Elles s’en servent principalement en guise de ciment pour coller les différentes parties de la ruche et pour obstruer toute infiltration d’air. La propolis est également pour réduire les trous de vol et leur permettant ainsi de contrôler plus efficacement la pénétration des intrus. Mais, l’usage de la propolis peut également aller plus loin que dans la construction de leur essaim.

Les abeilles s’en servent également en guise de bactéricide et d’antiseptique puissant qui permet de protéger les alvéoles et les larves contre d’éventuelles maladies. C’est aussi un outil qui va permettre de préserver l’équilibre la ruche, pour enrober les déchets organiques, mais aussi pour momifier les prédateurs qui ont réussi à pénétrer dans la ruche.

La propolis pour l’homme

La propolis est un produit qui a également des avantages pour l’homme. En effet, grâce à sa forte teneur en vitamines, en flavonoïde ainsi qu’en oligoéléments, la propolis est un excellent allié pour préserver la santé et le bien-être de notre organisme. La propolis s’utilise dans la majorité des cas sous sa forme naturelle. Cependant, d’autres vendeurs proposent des produits à base de propolis bio reconditionnée.

Le recours à la propolis offre d’innombrables avantages en fonction des besoins. Cela va par exemple permettre de bénéficier d’un allié pour se préserver de l’apparition de caries. Il existe en effet des dentifrices et des rince-bouches dans lesquels on trouve de la propolis qui est utilisée pour ses vertus antiseptiques. Elle est aussi utilisée pour la prévention contre les infections des voies respiratoires. Dans le cas présent la propolis est proposée sous forme de pulvérisation nasale. L’usage de la propolis permet éventuellement de traiter des soucis liés à la vaginite, à l’herpès génital ou encore à la gingivite et aux plaies ainsi que la muqueuse buccale. La propolis est également un produit efficace pour soigner les affections dermatologiques.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *